ChatGPT est un programme de chat en vogue depuis quelques mois, commercialisé par la société américaine OpenAI. Il permet de dialoguer avec les internautes sous forme de messages et il fournit des réponses aux questions qu’ils posent. Quelles sont les principales caractéristiques de cette intelligence artificielle révolutionnaire ? Quel est l’intérêt de son utilisation pour les particuliers et les entreprises ? Allons le découvrir ! 

Chat GPT : de quoi s’agit-il ? 

Le Chat GPT est un outil de conversation qui répond aux questions que vous lui posez. Ce prototype utilise le Generative Pretrained Transformer (GPT), un modèle de langage très puissant. Après seulement 2 mois de son lancement officiel sur OpenAI, ce bot génératif réunit déjà plus de 100 millions d’utilisateurs. Cette réussite est due au fait qu’il est disponible dans de nombreuses langues, même si l’intelligibilité est parfois limitée.

Lire également : Générateur d'image par IA vs générateur d'image traditionnelle : les différences

Dans sa création, les développeurs de ChatGPT ont testés des milliards de phrases anglaises, ce qui lui attribue une grande autonomie. Ce qui le distingue, c’est qu’il est conçu pour imiter les conversations humaines afin de fournir des réponses pertinentes. Grâce à sa dernière version, GPT-3, il concurrence de nombreux moteurs de recherche tels que Google et Bing. Outre l’échange de messages avec les utilisateurs, il peut également produire différents types de textes vous trouverez ici.

Différentes versions de ChatGPT

Depuis l’existence de ce modèle de langage informatique développé par OpenAI sur la base du framework, il y a eu des améliorations qui ont été apportées au fur et à mesure de la sortie de nouveaux programmes plus performants. Aujourd’hui, les internautes peuvent profiter de différentes versions de Chat GPT qui sont :

A découvrir également : ChatGPT : Repousser les frontières de l'intelligence artificielle

  • GPT 1 ou Transformateur de Génération Préformée 1 : GPT 1 a été publié en 2018 par les chercheurs de l’OpenAI. À l’époque, cette version était considérée comme la version de référence, puisqu’elle avait du bon sens et des capacités de raisonnement. GPT 1 était capable de comprendre le sens des phrases qui lui étaient présentées et de justifier différentes idées.
  • GPT 2 ou Transformateur de Génération Préformée 2 : Sorti huit ans après, GPT 2 a été lancé avec 1,5 milliard de paramètres. Il s’agit d’une version majeure qui contient 10 fois plus de données que son prédécesseur, et cette prouesse a été réalisée en quelques mois seulement. 

 

  • GPT 3 ou transformateur génératif Préformée 3 : Publié en juin 2020, GPT 3 contient un total de 175 milliards de paramètres et peut traiter de nombreux NLP et ensembles de données. Cette version peut non seulement effectuer des tâches de traduction et de complétion, mais aussi fournir des réponses à des requêtes.

Utilisation et avantages de ChatGPT

GPT est avant tout un outil fiable qui permet de gagner du temps. Vous pouvez l’utiliser pour publier différents types de contenu et réaliser des économies considérables. Parmi ses avantages figure sa capacité de créer des campagnes publicitaires et de contenu dans plusieurs autres langues. Cette technologie peut également intervenir dans l’optimisation de référencement naturel.